top of page
Photo du rédacteurAmélie Breuil

Entreprenariat : Comment choisir le nom parfait pour votre entreprise ?



Si vous souhaitez lancer votre entreprise ou votre projet, l'une de vos premières étapes sera de trouver le nom idéal pour votre entreprise.

Le nom de votre entreprise est bien plus qu'une simple appellation, c'est l'essence même de votre identité. Il doit être mémorable, évocateur et représenter votre vision, il aura un impact fort sur l'image et la perception de votre entreprise !


Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour choisir le nom parfait pour votre entreprise à votre lancement.

À vos stylos, c'est un choix important!


Réfléchissez à votre vision et vos valeurs

Avant de commencer à brainstormer et à essayer de trouver des noms, il est important de bien poser votre vision d'entreprise et les valeurs qui vous sont fondamentales.

Posez-vous les questions suivantes :

Qu'est-ce qui me motive ?

Quels sont les objectifs que je souhaites atteindre avec mon entreprise ?

Quelle est ma cible de clientèle ?

Une fois que vous aurez une vision claire de votre entreprise, il sera plus facile de trouver un nom qui reflète votre identité.


Faites une liste de mots-clés

Une fois que vous avez une idée plus claire de ce à quoi vous souhaitez que votre entreprise ressemble, vous pouvez faire une liste de mots-clés qui décrivent votre entreprise, votre secteur d'activité et vos produits ou services. Explorez des termes génériques, spécifiques, des adjectifs, des verbes, tout ce qui pourrait être lié à votre activité. Laissez votre imagination s'exprimer sans vous limiter à l'instant présent.

Je vous conseille de faire cette étape sur papier, comme une mindmap en reliant les idées les unes des autres. Écrivez tout ce qui vous passe par la tête, aucune idée n'est mauvaise ou à jeter !


Allez au plus simple, ou presque !

Pour plusieurs raisons, vous allez voir qu'il vaut mieux opter pour la simplicité. Les noms courts et faciles à prononcer sont plus mémorables pour vos clients potentiels.

Évitez les noms trop compliqués, longs ou difficiles à orthographier. Vous voulez que votre nom d'entreprise puisse être facilement retenu et partagé.


Un exemple très parlant : lorsque vous donnerez votre email ou votre adresse de site web à un potentiel client, vous n'aurez pas envie que celui se trompe et ne vous trouve pas car l'orthographe est trop compliqué !


Tâchez de faire original et différent

Le choix de votre nom d'entreprise va être une nouvelle manière de pouvoir vous démarquer.

Évitez de choisir un nom qui est déjà utilisé par d'autres entreprises dans votre secteur, ou qui en soit proche. Faites des recherches approfondies pour vous assurer que votre nom est original et distinctif. Le but est que les gens associent immédiatement votre nom à votre entreprise.


Vérifiez la disponibilité du nom de domaine et des comptes réseaux sociaux

Cette étape est absolument indispensable. Une fois que vous aurez eu vos premières idées, il sera nécessaire de vérifier que les sites webs et les réseaux sociaux correspondants sont bien disponibles.

Si ce n'est pas le cas, honnêtement, je vous recommande vous orienter vers autre chose... De nos jours, la présence sur les réseaux sociaux et sur le web est indispensable, et avoir un nom trop proche de compte/ de sites déjà existants est une mauvaise idée.

Il est important que vous puissiez décliner votre nom sur toutes les plateformes que vous utiliserez. Pensez à vérifier : le nom de domaine web (en .fr et en .com), Instagram, Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest, et Tik Tok.


La validation ultime : Prenez des avis autour de vous !

Une fois que vous avez quelques noms potentiels en tête, demandez l'avis de vos proches, de vos amis et de votre réseau professionnel. Leurs commentaires et leurs suggestions pourraient vous donner de nouvelles idées, ou bien vous conforter dans votre choix.

Il est important de recueuillir des avis extérieurs, de voir comment votre projet et les noms que vous avez imaginé peuvent être perçus, car nous ne fonctionnons pas tous de la même manière !

N'oubliez pas que vous ne pourrez peut-être pas plaire à tout le monde, mais il est important d'obtenir des avis diversifiés pour vous aider à prendre une décision éclairée.



Si vous souhaitez creuser davantage ce sujet, ou bien vérifier la disponibilité de votre nom d'entreprise pour votre site web, rendez-vous sur ce site.


Choisir le nom de votre entreprise est une étape parfois difficile, mais très importante dans votre parcours entrepreneurial.


Avec ces conseils en tête, vous devriez être prêt à trouver le nom parfait pour votre entreprise, qui attirera l'attention et inspirera confiance à vos clients.


Bonne chance dans votre recherche, et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en discuter !


À très bientôt pour un nouvel article de blog,


Amélie

Comments


bottom of page