Au moment de la création de votre entreprise, il vous sera nécessaire de vous pencher sur la question de l’identité visuelle.
Mais une identité visuelle, c’est quoi déjà ?
L’identité visuelle, c’est l’ensemble des éléments (visuels, comme son nom l’indique !) qui composent l’identité de votre entreprise ou de votre marque. Il peut s’agir des logos bien sûr, mais aussi d’illustrations, de typographies, de couleurs, d’éléments graphiques, …. De tout ce qui permet d’identifier et de rendre votre entreprise unique, en résumé.
Aujourd’hui, je vous donne dans cet article quelques conseils pour créer une identité visuelle la plus intemporelle possible !
En premier lieu, il sera nécessaire de bâtir votre identité visuelle de manière stratégique, et non pas en fonction de vos goûts. Pour cela, il sera notamment utile de se pencher sur des questions telles que les suivantes :
Puis, il vous faudra mener des recherches sur ce qu’il se fait chez vos concurrents et sur votre secteur, pour réussir à positionner votre identité visuelle exactement à mi chemin entre ce qui a déjà été fait, et ce qui n’a jamais été fait, dans le but de vous rendre totalement unique. Il sera également nécessaire de vous intéresser à la symbolique que peuvent porter les couleurs, les typographies et les formes !
Dans un deuxième temps, il faudra que vous vous penchiez sur votre vision d’entreprise, sur ce vers quoi vous souhaitez l’amener. Où vous voyez-vous dans 10 ans? Est-ce que vous prévoyez de faire de votre entreprise un empire ?
Et il en va donc de même pour son identité visuelle : essayez de construire un système qui s’adaptera à votre entreprise lorsqu’elle grandira.
Et pour cela, mon conseil le plus efficace est le suivant : allez au plus simple. Faites simple. Ne compliquez pas tout, n’incluez pas trop d’éléments, pensez «minimaliste».
Tu souhaites en apprendre davantage sur le graphisme et l'entrepreneuriat ?
Tu n'as qu'à remplir les informations ci-dessous pour recevoir la newsletter de l'Agence Ilargia !
Tu vas recevoir très rapidement un e-mail avec un lien d'accès pour confirmer ton inscription.
N'hésites pas à me faire ton retour une fois que tu l'auras rempli !☺️
Et si malgré ces quelques recommandations, vous pensez ne pas pouvoir créer par vous même une identité visuelle simple et intemporelle, dont vous et votre entreprise ne vous lasserez pas, vous pouvez bien sûr faire le choix de confier votre projet à un.e professionnel.le.
Je me tiens à votre disposition pour discuter de votre projet et de vos besoins au cours d’un appel découverte, gratuit et sans aucun engagement, à la suite duquel je pourrais vous envoyer un devis adapté à votre demande !
Je me tiens également disponible si vous souhaitez échanger au sujet de cet article, ou si vous avez des questions à me poser.
Je vous dis à très bientôt pour un nouvel article !