🦋 Prochaines disponibilités - mars 2025
agenceilargia@gmail.com
Ces dernières années, le monde du design connaît des évolutions fulgurantes dominées par de nouvelles tendances mais aussi de tendances plus anciennes qui reviennent à la mode.
Je vois fleurir ces illustrations un peu partout ces derniers temps, et mon petit doigt me dit qu’on n’a pas fini d’en voir en 2024.
Ces illustrations au style naturel et décontracté sont au cœur des tendances de petits commerces et restaurants artisanaux notamment.
Source : @192char sur Pinterest
Ici, nous ne sommes pas à la recherche d’une illustration trop travaillée, soignée, le but est d’être “brouillon”, ou à minima de le paraître comme dans un croquis.
On veut laisser penser que ces petites illustrations auraient pu être dessinées sur un coin de table, sur un bout de serviette en papier.
Cela donne un style d’illustration qui paraît plus nature et plus authentique.
Pour le moment, on retrouve ce type d’illustrations surtout chez les acteurs de la food, les restaurateurs, les commerçants, les cafés, les pâtisseries…
Exit les illustrations trop parfaites, ici, on veut du “vrai”. On ne corrige pas les lignes bancales, on reste proche du croquis.
On peut utiliser des outils “texturés”, des crayons, pinceaux, de l’encre… pour donner un aspect encore plus authentique et naturel.
C’est une tendance encore assez discrète, mais parait-il qu’on va la voir de plus en plus en 2024 🌈.
Source : @Behance sur Pinterest
C’est marrant comme tout n’est que question de cycles, non ?
Et pourtant, nous voilà en 2024 où le fluo fait apparemment son grand retour.
👉🏼 On va effectivement avoir une petite “retro vibe”, un rappel à ces années 80, à leur énergie, leur atmosphère avec un petit côté “nostalgie”.
Pour le moment, on voit surtout cette tendance dans l’industrie de la musique et du spectacle (pretty obvious!), dans le monde du sport (cc Nike les boss comme d’habitude👑)sur des packagings et des affiches à la limite.
Il va vraiment falloir y aller MOLLO, sur le fluo !
Cette “tendance” est je pense assez difficile à maîtriser, mon conseil serait donc plutôt de l’utiliser avec parcimonie.
Tu souhaites en apprendre davantage sur le graphisme et l'entrepreneuriat ?
Tu n'as qu'à remplir les informations ci-dessous pour recevoir la newsletter de l'Agence Ilargia !
Tu vas recevoir très rapidement un e-mail avec un lien d'accès pour confirmer ton inscription.
N'hésites pas à me faire ton retour une fois que tu l'auras rempli !☺️
Ce que l’on appelle des typographies expérimentales, ce sont des typographies qui “ne rentrent dans aucune case”.
Elles peuvent sembler un peu aléatoires, sont souvent le fruit d’explorations et ont un style un peu plus “dessiné” que d’autres typographies plus “graphiques”.
Source : @Behance sur Pinterest
Ce qui est certain, c’est que ce type de typographies, encore relativement novateur, capte l’attention et permet de se démarquer en étant mémorable.
Tous types d’entreprises peut s’essayer à l’utilisation de typographies expérimentales, même si encore une fois il ne faut pas en abuser !
Les typographies expérimentales, c’est sympa, mais il faut être honnêtes : parfois c’est un peu illisible. Donc attention il ne faut pas en faire trop.
En les utilisant ou en choisissant une, je recommanderai de bien vérifier que toutes les lettres sont bien identifiables.
Enfin, la dernière tendance qui pour moi est primordial et avec laquelle chaque entreprise devrait intégrer est celle de l’éco-design. Dans un contexte où les préoccupations concernant notre impact environnemental est de plus en plus important, il est primordial de changer nos utilisations et habitudes pour contribuer au bien de notre planète.🍃
Bon, ici je n’ai pas envie de parler de “tendance”, j’ai plutôt envie de parler de prise de conscience, si tu vois ce que je veux dire 🙆🏼♀️
C’est en réalité une “tendance”, ou plutôt une pratique que l’on voit depuis plusieurs années un peu partout.
Pensez à toutes les sacs “kraft” qu’on vous a déjà remis en magasin : en quelque chose, c’est un début d’eco-design.
Comme dit plus haut, il existe plusieurs manières d’appliquer l’eco-design. Parlez-en à vos graphistes & imprimeurs, ils sauront vous aiguiller, vous accompagner, vous conseiller !🤗
Et voilà, c’est tout pour cet article de blog !