On entends très souvent parler de brandboard et de charte graphique, lorsque l’on discute avec des graphistes. En effet, au delà du logo, il est essentiel de construire une identité visuelle globale pour une entreprise, et ces documents en sont «le résumé». Que l’on vous livre un brandboard ou une charte graphique, vous retrouverez dans ces deux types de documents l’ensemble des éléments qui composent votre identité visuelle.
Un brandboard peut par exemple prendre cette forme là :
C’est un document assez simple donc, qui tient généralement sur une feuille A4 ou sur un fichier un peu plus grand.
On y retrouve tous les éléments qui constituent l’identité visuelle d’une entreprise :le logo et ses éventuelles variations de formes, monogrammes, écussons…les différentes couleurs et typographies utilisées, ainsi que d’autres éléments selon les cas.
L’intérêt de ce document est multiple :
Ceci étant dit, vous n’êtes biensûr pas dans l’obligation d’avoir un brandboard, cependant c’est un document très simple qui pourra vous être utile ! C’est pourquoi je vous conseille quand même vivement d’en avoir un, ou de vous créer le votre vous-même ☺️
Oui tiens c’est vrai ça, pourquoi ne pas faire une charte graphique pour votre entreprise ?
Alors oui, une charte graphique est un document beaucoup plus complet qu’un brandboard ! Tous les points y sont abordés, il n’y a pas de place pour le doute ou pour les interrogations : on sait comment bien utiliser votre identité visuelle. Mais honnêtement, je ne suis pas sûre que cela soit nécessaire pour tous les types d’entreprise. Je pense que, lorsque l’on se lance, avoir un brandboard vous sera utile, avoir une charte graphique sera un peu… «démesuré» ! Chaque chose en son temps ! ☺️
Ce que tu vas mettre dans ton brandboard va surtout dépendre de ton identité visuelle ! De sa complexité, du nombre d’éléments qui la composent, etc etc…
Il y a certaines choses que l’on retrouve dans « tous » les brandboards, et d’autres qui dépendent des graphistes, ou des spécificités d’une identité visuelle ! (Par exemple si tu as des illustrations spécifiques pour ta marque, des petits stickers, des textures que tu utilises régulièrement…)
« De quoi aurait besoin quelqu’un qui ne connaît pas du tout ma marque, pour réussir à re-créer des fichiers en cohérence totale avec mon identité visuelle ? »
Tu y mettras donc probablement :
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Cette liste n’a biensûr rien d’exhaustif !
J’espère que cet article sur l’utilisation et la création d’un brandboard te sera utile ! Si tu as besoin d’aide ou de conseils, tu peux tout à fait me contacter par mail ou sur Instagram ! Je te répondrais avec plaisir ☺️