Tu as des idées, tu es prêt à publier, mais il y a un problème… tu hésites sur les visuels à choisir pour tes réseaux sociaux et à la manière de les présenter. Rassure-toi tu es loin d’être le/la seul.e dans cette situation !
Alors si tu ne veux plus perdre ton temps à passer des heures sur la création de tes visuels, tu es au bon endroit. Dans cet article je te livre mes conseils pour créer des visuels de qualité, simples et efficaces, pour te faciliter la vie dans tes actions de communication sur les réseaux sociaux. ⤵️
Tu l’as surement remarqué, lorsque tu te promènes sur tes réseaux sociaux préférés comme Instagram ou LinkedIn et que tu fais défiler ton feed, la première chose qui attire ton attention et ton intérêt sont les visuels qui accompagnent les publications.
Alors, quels types de contenus visuels peuvent t’aider à porter ton message et à communiquer comme un expert sur les réseaux sociaux ? Voici quelques exemples :
Chacun de ces contenus a son impact lorsqu’il est utilisé au bon moment pour capturer l’attention et encourager l’interaction.
Maintenant que tu as bien compris l’importance des visuels et comment les utiliser, place aux conseils !
Tu es déjà tombé sur une image qui semble avoir été créée spécialement pour toi, dans laquelle tu t’identifies ?
Pour créer un bon visuel, il est important de bien maitriser les pratiques de conception. Commence par maîtriser la hiérarchie visuelle (donner de l’importance, mettre en avant les éléments les plus intéressants), ainsi que les principes d’alignement et de contraste.
Chaque réseau social a ses propres règles du jeu.
Il est donc important que tu adaptes tes visuels aux spécifications de taille et de format de chaque plateforme.
Par exemple : sur Instagram tu posteras en 1080×1350 ou en 1080×1920, tandis que sur Youtube, tu posteras en 1920×1080, sur LinkedIn, peut être en 1200×1200, et sur Pinterest, en 1000×1500…
La sélection des éléments visuels est une étape cruciale dans la création d’un visuel percutant pour les réseaux sociaux. Personne n’aime tomber sur des images pixelisés ou floues.
C’est pourquoi tu dois choisir des images de haute qualité, en haute résolution qui correspondent à l’identité visuelle de ta marque. Évite les images trop génériques et optes pour des visuels authentiques et pertinents pour capter ton audience.
Comme je le disais tu dois choisir des images de haute qualité qui correspondent à l’identité visuelle de ta marque. Tu dois créer une cohérence entre tes publication en utilisant ton identité visuelle.
Lorsque tu complètes ton calendrier éditorial pour planifier tes publications, pense à varier les contenus.
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Pour terminer cet article de blog (en beauté !), je vais te partager les ressources clefs à utiliser pour faciliter et optimiser ta production de contenus pour les réseaux sociaux.
Pour créer des visuels professionnels, esthétiques et personnalisés, je te recommande très clairement d’utiliser Canva.
Illustrator est l’outil de référence pour les professionnels du graphisme, en terme de création de visuels.
C’est un outil plus complexe à utiliser que Canva, mais qui propose des fonctionnalités de personnalisation plus poussées.
Capcut est l’outil incontournable en terme de montage vidéo (particulièrement sur smartphone !) pour les réseaux sociaux.
Capcut est l’outil incontournable en terme de montage vidéo (particulièrement sur smartphone !) pour les réseaux sociaux.
Pour trouver des images libres de droit de bonne qualité, appropriées par rapport à ton secteur d’activité et à ta charte graphique, tu peux te servir de sites comme Pexels ou Unsplash.
Pour le partage et la création de GIF, tu peux faire tes recherches sur le site Giphy, qui est une plateforme utile à la fois pour créer et publier des GIFs, mais aussi pour en rechercher et en partager.
Envato est une sorte d’immense base de ressources dont je me sers personnellement beaucoup.
Dessus, on peut presque tout trouver : des photos libres de droits, des vidéos, de la musique, des typographies, des illustrations, …
Le site fonctionne avec un abonnement payant mais, pour moi, cela vaut 100% le coup !
Enfin, si tu préfères obter pour des ressources gratuites et que tu as besoin d’éléments vectoriels dans certaines de tes créations, tu peux faire tes recherches sur Vecteezy ou sur The Noun Project, deux sites qui proposent des éléments de créations visuelles gratuits et payants.
Et voilà, c’est tout pour cet article de blog !
Amélie