Peut-être vous êtes vous déjà demandé si vous auriez un intérêt à retravailler votre identité visuelle, ou à la renouveler ? Seulement, on est souvent attaché à cet élément qui représente «le visage» de notre entreprise, et il est parfois difficile de prendre la décision d’y renoncer pour en re-créer une nouvelle.
Commençons par le commencement : êtes vous dans une situation où vous auriez besoin de retravailler votre identité visuelle ? Pour le déterminer, il va être nécessaire de faire un point sur votre situation actuelle, et de se poser différentes questions.
→ Est ce que votre identité visuelle est complète ? Est ce que vous disposez de tous les éléments dont vous avez besoin pour son utilisation ? → Est ce que vous pouvez l’utiliser sur tous types de supports ?
→ Est ce qu’elle reflète parfaitement votre entreprise, ses valeurs et son histoire ? Est-ce que vous estimez que votre image de marque permet de renvoyer une image professionnelle de votre entreprise ?
→ Est ce qu’elle vous permet d’attirer de nouveaux clients qui vous ressemblent ? Est ce que votre identité visuelle permet d’avoir confiance en votre marque ?
L’idéal serait que vous répondiez «oui» à la plupart de ces questions. Si ce n’est pas le cas, c’est probablement que vous avez besoin d’en retravailler une partie, ou de la refaire totalement !
Pour commencer, vous pouvez essayer de lister et d’établir les choses qui vous déplaisent dans votre identité visuelle, afin de définir si vous pourrez y remédier seul.e ou non. Il peut aussi s’agir de choses qui vous posent problèmes plus que de choses qui vous déplaisent.
Si ce sont des éléments simples à régler : il vous manque quelques illustrations, on ne lit pas parfaitement sur l’ensemble de vos couleurs … Vous pourrez surement trouver une solution pour régler ces problèmes seul.e
Par contre, si il s’agit d’un manque de clarté dans votre message, ou du fait de ne pas réussir à attirer les bons clients, je vous recommande de faire appel à un.e spécialiste pour vous aider, qui concevra pour vous une identité visuelle sur-mesure, adaptée à votre entreprise et à vos valeurs !
Il est temps de passer au vif du sujet : les bénéfices que des modifications à votre identité visuelle, ou qu’une nouvelle identité visuelle pourrait vous apporter.
Si vous souhaitez repositionner votre marque, la rajeunir, ou lui donner un nouvel élan, vous pouvez tout à fait accompagner ce changement par la refonte de votre identité visuelle. Car qui dit nouvelle stratégie, peut aussi dire nouvelle vision et perception de l’entreprise.
Si l’on prends l’exemple d’une menuiserie qui fait des meubles depuis des années, et qui décide de se spécialiser dans les chaises et les fauteuils design. En gardant son identité visuelle, on ne verra pas réellement le changement opéré d’un point de vue extérieur. Avec une nouvelle identité visuelle, adaptée à la nouvelle activité et au virage qu’aura pris l’entreprise, l’image de marque sera plus cohérente et permettra de marquer visuellement le changement opéré par l’entreprise.
Un changement d’identité visuelle peut également permettre de s’adresser à une cible différente de sa cible habituelle. Cela peut notamment être utile dans le cadre d’une montée en gamme des prestations ou des produits, afin d’attirer la clientèle correspondant à cette nouvelle offre proposée.
Ce point est très simple : selon le type d’identité visuelle que vous avez à la base, vous ne serez pas perçu de la même manière par vos clients, et par la cible à laquelle vous vous adressez. Un changement d’identité visuelle peut donc permettre de transformer la manière dont vous serez perçu, dans quelque direction que ce soit : vous pourriez choisir d’avoir une image plus green, plus traditionnelle, plus moderne, plus haut de gamme, plus accessible, plus sophistiquée, minimaliste… Tout est possible.
Et de cela découle la notion de valeur perçue : selon le type d’identité visuelle que vous adopterez, votre audience n’accordera pas la même valeur à vos offres et à vos produits. Aussi, si vous avez du mal à mettre en valeur ce que vous vendez, que votre valeur ajoutée est mal perçue par votre public, un changement ou une mise à jour d’identité visuelle pourrait probablement vous aider.
Tu souhaites en apprendre davantage sur le graphisme et l'entrepreneuriat ?
Tu n'as qu'à remplir les informations ci-dessous pour recevoir la newsletter de l'Agence Ilargia !
Tu vas recevoir très rapidement un e-mail avec un lien d'accès pour confirmer ton inscription.
N'hésites pas à me faire ton retour une fois que tu l'auras rempli !☺️
De même, la qualité de votre identité visuelle va énormément jouer sur le niveau de professionnalisme que vous renvoyez, et sur la confiance que vos clients et potentiels clients vont accorder à votre entreprise.
Très concrètement, une identité visuelle peu soignée, pas travaillée, sans aucune originalité ne va pas inspirer confiance en votre entreprise. Vous aurez l’air de ne pas accorder d’importance à la manière dont vous êtes perçu.e, de ne pas faire les choses avec soin, et cela donne assez peu envie à vos potentiels clients.
En lien avec les deux points précédents, le travail ou le retravail de votre identité visuelle peut avoir une incidence sur vos ventes et sur votre chiffre d’affaires :
Si un changement d’identité visuelle vous permet d’améliorer la confiance de votre audience, d’avoir l’air professionnel & d’améliorer votre valeur perçue, alors mathématiquement, vos ventes et votre chiffre d’affaires vont très probablement augmenter !
Et voilà, nous en avons fini avec cette petite liste des bénéfices que pourraient vous apporter une nouvelle identité visuelle. Bien évidemment, il y en a d’autres ! Je pense notamment au fait de se démarquer de la concurrence sur son marché…
J’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, et à partager cet article autour de vous !
Si vous avez la moindre question, ou si vous souhaitez que nous travaillions ensemble sur l’identité visuelle de votre projet ou de votre entreprise, c’est par ici !
À très vite pour un nouvel article,
Amélie,
Graphiste et créatrice de l’Agence Ilargia
Sous titre 01
Sed ut tum ad senem senex de senectute, sic hoc libro ad amicum amicissimus scripsi de amicitia. Tum est Cato locutus, quo erat nemo fere senior temporibus illis, nemo prudentior; nunc Laelius et sapiens (sic enim est habitus) et amicitiae gloria excellens de amicitia loquetur. Tu velim a me animum parumper avertas, Laelium loqui ipsum putes. C. Fannius et Q. Mucius ad socerum veniunt post mortem Africani; ab his sermo oritur, respondet Laelius, cuius tota disputatio est de amicitia, quam legens te ipse cognosces.